Paraplégie et lève-personnes

Lève-personne comme dispositif d'assistance pour soulever et déplacer des personnes atteintes de paraplégie...

Qu'est-ce qu'une paraplégie ?

Lorsque nous parlons de paraplégie, cela signifie qu'il y a une interruption de la moelle épinière et des nerfs qui la traversent (qu'il s'agisse ou non d'une lésion complète ou partielle). Cela provoque une retombée des nerfs qui jaillissent de la moelle épinière en dessous du niveau de l'interruption.

L'incidence des lésions de la moelle épinière en Europe est d'environ 1 à 3 pour 100 000 personnes par an. En Belgique, environ 200 personnes souffrent chaque année d'une lésion de la moelle épinière (d'après une étude de Belstat datant de 2015). La cause est souvent un traumatisme externe (une chute ou un accident...) mais peut aussi être interne (tumeur, infection...).

Le lieu de l'interruption déterminera quels nerfs sont défaillants sur le plan moteur et/ou sensoriel et donc quelles fonctions sont perdues. Plus la paraplégie est élevée, plus les nerfs sont interrompus, plus la personne sera handicapée ou mal à l'aise.

  • Tétra - ou quadriplégie : paralysie du cou en bas et fonctionnement partiel ou plus du tout des 4 membres.
  • Paraplégie : paralysie complète des deux jambes et de la partie correspondante du torse. 

Que faire alors ?

Après une période de repos (immobilisation) et la disparition du choc spinal (une réaction du corps à l'événement majeur, dans laquelle le système immunitaire fonctionne à peine), la colonne vertébrale doit être stabilisée. L'attention doit surtout être portée sur une réhabilitation à long terme, qui se concentre généralement sur différentes facettes. 

Reprendre la force musculaire
Préserver la flexibilité des membres paralysés
Une posture correcte (éviter les escarres ...)
Acquisition de compétences pour les activités de la vie quotidienne (avec utilisation d'aides)
Orientation pour le retour à la maison
Sports (prévention du surpoids, intégration sociale...). 

Lève-personnes en tant que dispositif d'assistance

Il est très important que les personnes paraplégiques restent indépendantes, se déplacent et s'intègrent autant que possible dans la société. Ils peuvent ainsi éviter des problèmes courants tels que le diabète, l'obésité, les escarres et l'isolement social. Tout cela commence par la simple réalisation de transferts, de manière autonome ou non, à l'aide de lève-personnes.

Handi-Move peut vous aider à choisir le système de levage approprié.

Une intervention financière de l'État est certainement possible. Pour cela, il est préférable de contacter votre assistant social ou de vous adresser directement aux services d'aide aux personnes handicapées des fonds publics locaux.

Tous nos produits
dans un pdf pratique

Télécharger le catalogue

Posez votre question via le
formulaire de contact.

Contacter Handi-Move

Histoires de clients satisfaits,
nouvelles solutions, astuces et conseils...
dans votre mailbox

S'abonner...